Notre projet pour la Démocratie

Notre projet, c’est de vous rendre la parole !

Tout d’abord, nous mettrons en place un Budget participatif annuel d’environ 5% du budget d’investissement moyen de la commune, soit 50 000€. Une fois par an, chaque Séméacaise et chaque Séméacais pourra proposer son propre projet d’intérêt collectif à l’ensemble de la population. Le Conseil Municipal s’assurera d’abord de l’intérêt général de ces propositions, une fois déposées. Puis, elles seront soumises au vote des citoyennes et citoyens. Celle ayant recueilli la faveur du plus grand nombre sera mise en œuvre. Vous décidez, nous réalisons !!!

Nous mettrons également en place le droit de pétition qui permettra à toute citoyenne et tout citoyen de soumettre, de sa propre initiative, sa proposition.

– Pour les pétitions qui auront recueilli 2,5% de signatures de l’électorat, le Conseil Municipal s’engagera à les examiner. S’il juge la proposition pertinente, les élus saisiront une commission extra-municipale, composée par tiers d’élus municipaux, dont des membres de l’opposition, de citoyennes et citoyens ayant soutenu la pétition, et de Séméacaises et Séméacais tirés au sort. Cette commission d’examen de proposition d’initiative citoyenne examinera le projet. Elle l’amendera voire le rejettera. Le Conseil Municipal devra exécuter la proposition en suivant les recommandations de la commission.

– Les pétitions qui auront recueilli 10% de signatures seront examinées d’office par la commission, sans avis préalable du Conseil Municipal. La suite du déroulé sera identique au cas précédent.

Par ailleurs, afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause publique, nous créerons un Conseil Municipal des Jeunes et préparerons ainsi activement Séméac pour les prochaines décennies !

Pour conclure, l’ensemble de nos projets se feront en concertation avec la population car il n’est pas admissible que la politique de la commune soit conduite sans l’avis préalable des principaux intéressés !


CLIQUEZ sur la partie de notre programme que vous souhaitez consulter

Notre projet écologique

Notre projet pour la Démocratie

Notre projet pour la santé

Notre projet pour garantir votre sécurité

Notre projet social

Notre projet économique



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.