Notre projet social

En direction des personnes âgées :

Nous construirons sur le terrain de l’ancien stade Jules Soulé une petite résidence d’une vingtaine de logements sécurisés avec des services d’accompagnement (repas, ménage, animations, etc.). Notre objectif est également d’adosser à ce projet un accueil de jour pour les personnes qui vivent seules à leur domicile afin de leur permettre de garder un lien social et ainsi de rompre avec l’isolement. Cet accueil offrira aussi aux aidants la possibilité d’un soutien et d’un relais. Nous veillerons à la dimension humaine de ce projet créateur d’emplois sur la commune et à ce que cet habitat soit entouré d’un espace de détente, le plus naturel possible. C’est ainsi que nous prévoyons à cet endroit la création d’un potager collectif et d’un jardin d’agrément. Il sera un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes âgées et enfants des écoles et du centre de loisirs qui pourront participer à des ateliers pédagogiques autour de la production de fruits et de légumes.

En direction de la jeunesse :

– en concertation avec les associations sportives existantes, la création d’une école multisports afin de susciter auprès des plus jeunes un intérêt durable pour la pratique d’un sport (rugby, foot, basket, tennis, athlétisme, natation, cyclisme, danse, etc.),

– des ateliers autour de la prévention des conduites addictives,

– des actions de sensibilisation autour du goût pour une alimentation plus saine,

– une aide aux devoirs avec l’aide d’un réseau de bénévoles,

– une amélioration de l’équipement scolaire par la mise à disposition d’un ordinateur dans chaque classe du Primaire.


En direction des associations :

Pour l’ensemble des associations (tant culturelles que sportives), nous continuerons à leur apporter le soutien financier de la commune. En parallèle, nous nous assurerons de leur bonne gestion financière. En complément des dispositifs qui existent déjà, nous mettrons également en place une tarification sociale pour l’adhésion aux associations pour les jeunes Séméacaises et Séméacais de moins de 18 ans. Ainsi, la Mairie pourra apporter un soutien financier en fonction des revenus du foyer, pour que l’activité culturelle et/ou sportive des enfants soit accessible au plus grand nombre.


CLIQUEZ sur la partie de notre programme que vous souhaitez consulter

Notre projet écologique

Notre projet pour la Démocratie

Notre projet pour la santé

Notre projet pour garantir votre sécurité

Notre projet social

Notre projet économique



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.