Investir autrement, dans l’intérêt de tous

Les besoins en matière de circulation, de voirie et de stationnement sont énormes, car la situation s’est fortement dégradée au cours du dernier mandat.

Nous vous proposons une alternative réellement durable pour les Séméacaises et les Séméacais. Ainsi, nous lancerons dès le début de la mandature un programme pluriannuel d’investissement qui permettra notamment de développer la mobilité douce, d’élargir les trottoirs pour les rendre accessibles à toutes et tous et notamment aux piétons, aux fauteuils roulants et aux poussettes mais également de végétaliser intelligemment notre commune.

Nous mettrons en œuvre une politique municipale qui prenne en compte à la fois l’environnement et les personnes. Nous missionnerons dès le début de la mandature l’étude d’un plan global de circulation pour désengorger l’avenue François Miterrand et la rue Dallas et nous limiterons la vitesse dans les rues les plus fréquentées. En terme d’urbanisation, plutôt que de proposer des aménagements nouveaux qui génèrent des coûts importants de réalisation (routes, réseaux, etc), nous irons dans le sens des préconisations de la DDT 65 (Direction Départementale des Territoires), annexées au PLU (Plan Local d’Urbanisme), en préférant une réhabilitation des logements anciens ou vacants du centre-ville. Le cœur du village sera ainsi redynamisé !

Nous créerons notre propre régie agricole communale, ce qui permettra d’approvisionner à moindre coût la cantine scolaire en légume bio!

Nous mettrons également à l’étude, en périphérie de Séméac, l’installation d’une unité de petite taille de compostage des bioplastiques collectés sur l’agglomération . Le compost organique ainsi produit retournera au sol pour alimenter la régie agricole communale et ainsi coïncider avec les objectifs de la politique d’économie circulaire.

Enfin, nous entretiendrons, de façon régulière, les sentiers de promenade du bois de la Barthe et nous réaménagerons l’espace d’accueil pour le rendre plus adapté à l’usage de toutes et tous et en faire un véritable lieu de loisir et de détente.

Agir autrement pour l’environnement

Pour que Séméac puisse s’ancrer dans un développement durable, il faut que notre commune s’inscrive dans la transition énergétique dont les objectifs ont été fixés par la loi du 17 août 2015 (relative à la transition énergétique et à la croissance verte). En phase avec les orientations de la Région Occitanie, nous :

  • lancerons une étude de faisabilité technico-économique pour la création et la mise en place de champs de panneaux photovoltaïques sur des espaces disponibles dans le PLU.
  • établirons un programme pluriannuel de remplacement des appareils d’éclairage public les plus énergivores par des luminaires à LEDS avec réduction systématique de la puissance en seconde partie de nuit pour réduire la facture énergétique (place de la mairie, rue du Docteur Guinier, quartier du Buala, quartier des Gravettes, rue Edouard Dallas…).
  • initierons une série de diagnostics énergétiques sur les bâtiments communaux les plus énergivores.
  • renouvellerons la flotte de véhicules de la commune par des véhicules électriques.


CLIQUEZ sur la partie de notre programme que vous souhaitez consulter

Notre projet écologique

Notre projet pour la Démocratie

Notre projet pour la santé

Notre projet pour garantir votre sécurité

Notre projet social

Notre projet économique